jeudi 5 septembre 2013

Cheesecake citron - spéculoos



Voilà encore un dessert que je teste pour la première fois, et j'avoue avoir longtemps hésité entre la version cuite et sans cuisson. Après quelques longs moments de réflexion, c'est les ingrédients que j'avais sous la main qui ont permis de trancher : ce sera une version cuite.
Ensuite, le problème de la recette se posait, je n'avais pas envie d'utiliser un fromage à tartiner type philadelphia ou st moret (j'avais peur que cela donne un goût étrange et une texture vraiment trop étouffante) ; j'ai donc opté pour des petits suisse sans vraiment être sûre du résultat que ça allait donner. Pour le reste de la recette, j'ai fait un peu au feeling en me disant "c'est pas grave, ce sera la surprise à la sortie du four!". Finalement je ne suis pas trop mécontente du résultat!




Pour 5 petits cheesecakes individuels : 

pour la base :

100g de spéculoos
40g de margarine


pour la crème : 

4 petits suisse
1 œuf entier et 1 blanc
50g de sucre
5g de farine
1 c à café d'arôme naturel de citron
le zeste d'un demi citron



Commencez par la base : 

Faites fondre le beurre. Réduire grossièrement les spéculoos en miettes (j'ai utilisé un rouleau à pâtisserie, ça fonctionne très bien) et ajouter le beurre fondu. Mélangez le tout jusqu'à ce que le beurre soit complètement incorporé. Versez la préparation dans les moules en tassant bien avec le dos d'une cuillère pour obtenir une couche compacte. Réservez ensuite au frais.

 Continuez avec la crème : 

Préchauffez le four à 180°. Dans un saladier, battez énergiquement les petits suisse. Ajoutez le sucre puis la farine, mélangez à nouveau avec vigueur. Incorporez l’œuf entier à la préparation, puis ajoutez l'arôme naturel et le zeste de citron. Battez le mélange, la crème doit être lisse. Montez le blanc en neige, et incorporez le à la préparation; mélangez jusqu'à ce que celle-ci ait une texture homogène. 

Sortez ensuite les plats du réfrigérateur et versez la crème dans les petits moules. Enfournez durant 40 minutes environ (le temps varie un peu selon les fours), les cheesecakes sont cuits lorsque le dessus devient ferme. Après la cuisson, laissez refroidir un peu à température ambiante puis réservez au frais pendant au moins une heure.






cheesecake, citron, dessert

5 commentaires:

  1. Humm, ça donne envie. Terrible les speculoos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!!! oui j'adore les spéculoos! ça s'associe avec beaucoup de saveurs :-)

      Supprimer
  2. Très jolie recette ce cheesecake. Je le ferais bien, mais je dois terminer le gros pudding au chocolat que j'ai fait ;-)
    Bisous et merci pour cette très belle présentation de ta recette. BOnne soirée;

    RépondreSupprimer
  3. j'aime bcp l'idée en individuel comme ça

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! je n'ai pas de moule adapté pour en faire des grands, mais ces petits moules sont pratiques :-)

      Supprimer