jeudi 26 septembre 2013

Muffins aux marrons

Je suis un grande fan de châtaigne, et pour une fois j'ai réussi à résister à la tentation de manger mon pot de confiture à la petite cuillère pour faire des muffins!






Pour 12 petits muffins:

150g de farine
100g de sucre
2 oeufs
40g de crème
40g de margarine
40g de lait
1 c. à café de levure chimique
80g de confiture de châtaigne + 12 c. à café


Préchauffez votre four à 180°.
Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Ajoutez alors la crème et continuez à mélanger. Faites fondre la margarine et incorporez la au mélange. Une fois cela fait, ajoutez la crème de marron et fouettez vivement. Dans un bol à part, mélangez la farine et la levure, puis ajoutez les petits à petits à la préparation. Mélangez et ajoutez le lait.
Versez la préparation dans les moules en les remplissant aux deux tiers. Déposez une cuillère à café de confiture de châtaigne dessus, puis recouvrez avec le reste de pâte.
Enfournez pendant environ 25 minutes (le temps de cuisson varie selon les fours).
Laissez refroidir avent de démouler.





dessert, gateau, muffin, marron, chataigne

lundi 23 septembre 2013

gateau d'anniversaire à la pêche



Ce weekend je devais faire un gâteau d'anniversaire. Après avoir beaucoup hésité, j'ai choisi de le faire aux pêches! Et histoire de donné un petit côté original, j'ai utilisé du colorant vert :-)




Pour un gâteau : 

pour le gâteau (utiliser le pot de yaourt comme mesure) :

2 yaourts à la grecque
2 œufs
30g de margarine (ou beurre)
1 pot de sucre
3 pots de farine
1 sachet de levure chimique
2 c. à café de colorant alimentaire en poudre

pour la ganache à la pêche :  

2 petites pêches
500g de mascarpone
5 c. à soupe de sucre glace
5 c. à soupe de coulis d'abricot








Commencez par le gâteau : 

Préchauffez votre four à 180°. Dans un saladier, mélangez les yaourts et les œufs, puis ajoutez le sucre. Fouettez puis incorporez la margarine fondue. Dans un bol à part, mélangez la farine, la levure et le colorant alimentaire. Ajoutez petit à petit ce mélange à la préparation et mélangez afin d'obtenir une pâte lisse. Versez la préparation dans un moule beurré et fariné et enfournez durant environ 30 minutes (le temps varie selon les fours, vérifiez la cuisson régulièrement). Laissez refroidir avant de démouler.


Continuez par la ganache :

Dans un récipient, mélangez le mascarpone, le sucre glace et le coulis d'abricot. Fouettez avec vigueur (à la main ou au batteur) jusqu'à obtenir une texture crémeuse. Dans un bol à part, coupez les pêches en petits morceaux. 
Découpez le gâteau en deux, et garnir le centre avec les deux tiers de la crème (gardez le reste pour recouvrir le gâteau), puis ajoutez les pêches en morceaux (gardez quelques morceaux pour la décoration). Refermez le gâteau puis recouvrir avec le reste de crème. Décorez avec les morceaux de pêches restant.
Réservez le gâteau au frais 1 heure avant la dégustation.







dessert, gateau, pêche, anniversaire

vendredi 20 septembre 2013

Gâteau magique à la vanille


Depuis quelques temps je vois cette recette sur de nombreux blog, j'ai donc décidé de la tester à mon tour! 

Le gâteau magique se compose de trois couches différentes : un gâteau, une couche crémeuse et une couche flan. Et tout ça avec une seule pâte! C'est assez bluffant! Au départ, j'étais assez septique quant au résultat, mais finalement c'était vraiment parfait! Il ne faut pas prendre peur devant la préparation finale qui est très liquide (j'ai utilisé une louche pour la verser dans le moule...), car finalement la magie s'opère à la cuisson! ;)

J'ai trouvé cette recette sur le blog Chic,chic,choc...olat, c'est vraiment une agréable trouvaille!






Gâteau magique à la vanille

4 oeufs (à température ambiante)
150g de sucre
1 c. à soupe d'eau
125g de beurre
115g de farine 
 1 pincée de sel
500 ml de lait entier
1 gousse de vanille
quelques gouttes de jus de citron






Préchauffer le four à 150°C.
Faire fondre le beurre au micro-onde et le laisser tiédir.
Faire chauffer le lait et la gousse de vanille grattée, et laisser tiédir.
Séparer les jaunes et les blancs.
Battre les jaunes d'œufs, le sucre et l'eau pendant quelques minutes.
Ajouter le beurre fondu tiédi et continuer à battre.
Tamiser sur le mélange la farine et le sel. Mélanger rapidement, toujours au batteur.
Ajouter le lait tiède débarrassé de la gousse progressivement et battre pour tout bien mélanger.
Laver et sécher les fouets.
Monter les blancs et quelques gouttes de jus de citron en neige ferme. 
Incorporer délicatement et en plusieurs fois les blancs à la pâte à l'aide d'une spatule.
Verser le mélange dans un moule (je n'avais pas de moule assez grand sous la main, j'ai donc partagé la pâte dans un moule à cake et dans des petits moules individuels).
Enfourner pendant environ 50 minutes (vérifiez la cuisson, celle de les petits moules individuels nécessite moins de temps).




  dessert, gateau, gateau magique, vanille

mercredi 18 septembre 2013

Cheesecake tout spéculoos



Aujourd'hui mon envie de cheesecake revient; comme j'avais fait de la pâte de spéculoos quelques jours auparavant, je me suis dit que j'allais l'utiliser pour aromatiser ces petits desserts!







Pour 6 petits cheesecakes individuels :

pour la base :

120g de spéculoos
50g de margarine


pour la crème : 

4 petits suisse
1 œuf entier et 1 blanc
40g de sucre
5g de farine
50g de pâte de spéculoos + 6 c. à café




Commencez par la base : 

Faites fondre le beurre. Réduire grossièrement les spéculoos en miettes (j'ai utilisé un rouleau à pâtisserie, ça fonctionne très bien) et ajouter le beurre fondu. Mélangez le tout jusqu'à ce que le beurre soit complètement incorporé. Versez la préparation dans les moules en tassant bien avec le dos d'une cuillère pour obtenir une couche compacte. Réservez ensuite au frais.





 Continuez avec la crème : 

Préchauffez le four à 180°. Dans un saladier, battez énergiquement les petits suisse. Ajoutez le sucre puis la farine, mélangez à nouveau avec vigueur. Incorporez l’œuf entier à la préparation, la pâte de spéculoos. Battez le mélange, la crème doit être lisse. Montez le blanc en neige, et incorporez le à la préparation; mélangez jusqu'à ce que celle-ci ait une texture homogène. 

Sortez ensuite les plats du réfrigérateur et mettez une cuillère à café de pâte de spéculoos dans chaque moule. Versez ensuite la crème par dessus. Enfournez durant 40 minutes environ (le temps varie un peu selon les fours), les cheesecakes sont cuits lorsque le dessus devient ferme. Après la cuisson, laissez refroidir un peu à température ambiante puis réservez au frais pendant au moins une heure.









dessert, cheesecake, spéculoos

dimanche 15 septembre 2013

Gâteau crumble pommes - mûres



J'avais dans mon frigo des pommes qui demandaient à être utilisées au plus vite... Alors j'ai essayé un gâteau crumble plutôt que de cuisiner un crumble classique :-)



Pour un gâteau de 22 centimètre de diamètre : 

le crumble : 

60g de farine
10g de poudre d'amande
10g de poudre de noisette
35g de beurre
45g de sucre roux
1/2 c. à café de cannelle

 le gâteau pommes - mûres :

100g de farine
20g de poudre d'amande
20g de poudre de noisette
1 oeuf
80g de lait
60g de beurre
60g de sucre glace
40g de sucre roux + 1 c. à café
1 c. à café de levure chimique
1 pincée de sel
2 pommes de taille moyenne
100g de mûres


  


Le crumble : 

Dans un saladier, fouettez le beurre ramolli avec le sucre. Ajoutez la farine, la poudre d'amande et de noisette, et la cannelle. Mélangez avec le bout des doigts pour obtenir un mélange sableux. Réservez au frais.

Le gâteau :

Préchauffez votre four à 180°.
Dans un saladier, fouettez le beurre ramolli, et les sucres jusqu'à obtenir un mélange crémeux. Ajoutez alors l’œuf et continuez à fouettez.
Dans un bol à part, mélangez la farine, le sel, la levure, la poudre d'amande et de noisette. Ajoutez petit à petit ce mélange à la préparation beurre - sucres - œuf en mélangeant bien. Incorporez ensuite le lait petit à petit jusqu'à obtenir une préparation lisse. Versez la préparation dans un moule à gâteau beurré et fariné.
Dans une casserole, faites caraméliser les pommes coupées en petits morceaux avec 1 c. à café de sucre roux (attention à ne pas les faire trop cuire, elles ne doivent pas être trop molles). 
Une fois cela fait, éparpillez les morceaux de pommes sur la pâte à gâteau, et faites de même avec les mûres. Parsemez ensuite la pâte à crumble sur le dessus du gâteau et enfournez le tout au four durant environ 40 minutes (cela varie selon les four, surveillez la cuisson).
Laissez refroidir avant de démouler.





gâteau, crumble, dessert, pomme, mûres

mercredi 11 septembre 2013

Muffins au thé matcha et chocolat



Durant l'été, j'ai passé un mois au Japon, j'en ai profité pour ramener du thé vert en France! 
Voilà donc des muffins au thé matcha et nutella! 




Pour 10 petits muffins :

1 yaourt
1 oeuf
3/4 de pot de sucre glace
30g de margarine
1,5 pot de farine
1/2 pot de poudre d'amande
1/2 sachet de levure chimique
matcha en poudre (à doser selon les goûts)
10 c. à café de nutella (ou autre pâte à tartiner)


Dans un saladier, fouettez le yaourt avec l’œuf. Ajoutez le sucre glace, puis la margarine fondue. Mélangez ensuite la farine et la levure avant de les versez dans la préparation; incoporez. Complétez ensuite la pâte à muffins avec la poudre d'amande, et finissez en rajoutant le matcha en poudre. (ajustez selon les goût, personnellement j'en ai mis une bonne dose, mais le thé que j'ai utilisé est un peu spécial). La préparation doit être de couleur vert clair.
Versez le mélange dans les moules à muffins jusqu'à un tiers de hauteur. Ajoutez une c. à café de pâte à tartiner puis recouvrez de pâte. Enfournez 20 minutes environ à 180°.






muffin, matcha, nutella, dessert

jeudi 5 septembre 2013

Cheesecake citron - spéculoos



Voilà encore un dessert que je teste pour la première fois, et j'avoue avoir longtemps hésité entre la version cuite et sans cuisson. Après quelques longs moments de réflexion, c'est les ingrédients que j'avais sous la main qui ont permis de trancher : ce sera une version cuite.
Ensuite, le problème de la recette se posait, je n'avais pas envie d'utiliser un fromage à tartiner type philadelphia ou st moret (j'avais peur que cela donne un goût étrange et une texture vraiment trop étouffante) ; j'ai donc opté pour des petits suisse sans vraiment être sûre du résultat que ça allait donner. Pour le reste de la recette, j'ai fait un peu au feeling en me disant "c'est pas grave, ce sera la surprise à la sortie du four!". Finalement je ne suis pas trop mécontente du résultat!




Pour 5 petits cheesecakes individuels : 

pour la base :

100g de spéculoos
40g de margarine


pour la crème : 

4 petits suisse
1 œuf entier et 1 blanc
50g de sucre
5g de farine
1 c à café d'arôme naturel de citron
le zeste d'un demi citron



Commencez par la base : 

Faites fondre le beurre. Réduire grossièrement les spéculoos en miettes (j'ai utilisé un rouleau à pâtisserie, ça fonctionne très bien) et ajouter le beurre fondu. Mélangez le tout jusqu'à ce que le beurre soit complètement incorporé. Versez la préparation dans les moules en tassant bien avec le dos d'une cuillère pour obtenir une couche compacte. Réservez ensuite au frais.

 Continuez avec la crème : 

Préchauffez le four à 180°. Dans un saladier, battez énergiquement les petits suisse. Ajoutez le sucre puis la farine, mélangez à nouveau avec vigueur. Incorporez l’œuf entier à la préparation, puis ajoutez l'arôme naturel et le zeste de citron. Battez le mélange, la crème doit être lisse. Montez le blanc en neige, et incorporez le à la préparation; mélangez jusqu'à ce que celle-ci ait une texture homogène. 

Sortez ensuite les plats du réfrigérateur et versez la crème dans les petits moules. Enfournez durant 40 minutes environ (le temps varie un peu selon les fours), les cheesecakes sont cuits lorsque le dessus devient ferme. Après la cuisson, laissez refroidir un peu à température ambiante puis réservez au frais pendant au moins une heure.






cheesecake, citron, dessert

mardi 3 septembre 2013

Tarte au flan



Voilà déjà quelques semaines que j'avais envie de me lancer, aujourd'hui c'est fait! Voici ma première tentative de tarte au flan.




Pour 5 petites tartelettes : 

1 pâte brisée

1 œuf
30g de sucre en poudre
20g de sucre glace
20g de farine
250g de lait
1 c. à café d'extrait de vanille

(rappel pour une pâte brisée maison :
175g de farine
30g de sucre glace
50g de margarine à température ambiante
2 c. à soupe d'eau
1 pincée de sel)


Dans un bol, fouettez énergiquement l’œuf et les sucres, ajoutez la farine tamisée. 
Dans une casserole, portez le lait et la vanille à ébullition, puis versez le mélange sur la préparation œuf/sucre/farine en mélangeant énergiquement. Remettez le tout dans la casserole et chauffez à feu doux en mélangeant sans répits jusqu'à ce que la préparation épaississe.
Étalez la pâte dans un moule et recouvrez avec la crème. Enfournez pendant environ 40 minutes à 180°, sortez la tarte lorsque le dessus commence à dorer. Laissez refroidir avant de déguster.


Voilà! Globalement je suis contente du résultat, mais je pense que la prochaine fois j'étalerai davantage la pâte à tarte.








dessert, tarte au flan

Pâte de spéculoos



J'ai toujours beaucoup aimé la pâte spéculoos mais j'avais tendance à l'acheter toute faite, jusqu'au jour où ma petite sœur m'en a fait gouter une faite maison. Depuis, je suis adepte du "fait maison". La recette que j'utilise ne contient pas de lait concentré sucré comme le font la plupart des recettes sur le web, tout simplement car je n'en ai jamais dans mes placards.




Pour 1 pot à confiture:

200g de spéculoos
70g de sucre glace
20g de cassonade
40g de margarine
100g de lait
2 c. à café de cannelle en poudre


Commencez par réduire les spéculoos en poudre à l'aide d'un rouleau à pâtisserie ou d'un mixeur. Versez la poudre obtenue dans une casserole avec les deux sucres. Faites chauffer le mélange à feu doux jusqu'à ce que les sucres soient incorporés à la poudre de biscuits (attention à ne pas les faire brûler). Enlevez du feu et ajoutez la margarine. Une fois la margarine fondue, ajoutez le lait et la cannelle en poudre, et remettez le tout sur un feu doux. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte lisse. Versez ensuite la préparation dans un pot et laissez refroidir avant de mettre au frais.

Idéale sur les crêpes, cette crème est également parfaite pour réaliser des muffins (cela dit je n'ai encore jamais essayé, j'aime trop la déguster à la petite cuillère!)





dessert, spéculoos

dimanche 1 septembre 2013

Cake pops salés



Pour changer du traditionnel cake à l'apéritif, j'ai décidé de faire des petits cake pops salés! 







Pour environ 50 pop cakes:

160g de farine
2 œufs
1 sachet de levure chimique
100g de lait
100g de jambon cru
70g de fromage rappé
sel, poivre



Dans un saladier, mélangez la farine et la levure chimique. Dans un autre récipient, battez les œufs avec le lait, ajoutez le sel et le poivre. Versez petit à petit le mélange obtenu sur la farine et mélangeant afin d'obtenir une pâte lisse. Découpez le jambon en petits morceaux et incorporez le à la préparation. Finissez en ajoutant le fromage rappé.
Enfournez entre 15 et 20 minutes dans un four chauffé à 180°, les cake pops doivent être légèrement dorés.
A déguster chaud ou froid selon les goûts.














apéritif, cake pop