dimanche 5 janvier 2014

Donuts




Pour changer un peu des cupcakes (j'en ai fait un peu trop ces derniers temps ^^'), je me lance dans mes premiers donuts! Et je suis assez conquise, je recommencerais :)




pour 10 gros et 12 petits donuts :

220g de farine
15g d'eau
1 sachet de levure de boulanger
80g de lait
1 pincée de sel
30g de sucre + 1c. à café
25g de beurre
1 œuf
huile pour frire


pour le glaçage chocolat blanc :

50g de chocolat blanc
15g de beurre
perles en sucre


pour l'enrobage cannelle : 

1c. à soupe de sucre blanc
1c. à soupe de sucre roux
1/2c. à café de cannelle en poudre






Pour les donuts :

Dans un verre, versez l'eau tiède (environ 30°), puis ajoutez 1c. à café de sucre et la levure en poudre. Remuez régulièrement pour réactiver la levure. Dans un récipient, Mélangez la farine, le sel et le sucre. Ajoutez la levure réactivez et mélangez. Incorporez ensuite l’œuf battu et le beurre fondu et légèrement refroidi. Mélangez et versez petit à petit le lait. Une fois tous les ingrédients incorporez, pétrissez la pâte pendant environ 10 minutes en l’aérant (la pâte doit se décoller des bords). Laissez reposer au chaud pendant 1h - 1h30 (la pâte doit avoir doublé de volume).

Une fois la pâte levée, retravaillez la encore quelques minutes avant de l'étaler sur votre plan de travail. Découpez les donuts à l'emporte pièce puis remettez les au chaud 15 minutes pour qu'ils gonflent à nouveau.

Dans une casserole, faîtes chauffer l'huile puis faîtes cuire les donuts deux par deux afin de ne pas refroidir l'huile. Faîtes les cuire 10 secondes de chaque côté (ils doivent être dorés), puis égouttez les sur du papier absorbant. 


Pour l'enrobage cannelle :

Dans un bol, versez le sucre blanc, le sucre roux et la cannelle puis mélangez. Plongez les donuts chauds dans ce mélange pour les enrober.


Pour le glaçage au chocolat blanc : 

Faîtes fondre le beurre et le chocolat blanc ensemble au bain marie (vous pouvez également le faire au micro-onde). Lorsque le mélange est homogène, plongez les donuts à moitié dans le chocolat puis parsemez de perles en sucre. Laissez le glaçage se figer avant de déguster.


Et voilà!!! Le tour est joué!! Vous pouvez varié le glaçage selon vos envies et votre imagination! (c'est ça qui est super dans la pâtisserie!)





donuts, beignet, Etats-Unis, dessert, gateaux, pâtisserie

9 commentaires:

  1. Ils sont vraiment réussis tes donuts!!! Je n'en ai encore jamais fait mais j'y pense depuis un moment!! Tu es en train de me convaincre!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lances toi tu ne le regretteras pas ;) c'est tout simple à faire ;)

      Supprimer
  2. Tu me donnes envie de croquer dedans j'imagine déjà le moelleux et le gras mmmmh!! Oui c'est pas glamour mais je trouve que la friture fait tout le charme au donuts!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii la friture fait beaucoup! ;) d'habitude je crains un peu l'huile mais pour les donuts c'est super! :)

      Supprimer
  3. fait péter les donuts !!!!
    ils sont superbes

    RépondreSupprimer
  4. Tu étales ta pâte sur quelle épaisseur à peu près? J'ai testé les donuts pour la première fois et ils ont pas tellement gonflé et ils avaient une texture pas très moelleuse. Je pense que j'ai peut être étalé la pâte un peu trop finement.. Les tiens sont parfaits !!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai peur de rater les donuts depuis un moment mais je sais pas quoi faire ???? ����

    RépondreSupprimer