samedi 11 janvier 2014

Muffins des Rois à la frangipane façon beignet (Jenn's Cooking)



Pour rester encore un peu sur le thème de l'épiphanie, et car cela faisait un petit moment que cette recette me faisait envie, je me suis lancée! J'ai testé les Muffins des rois à la frangipane façon beignet de Jenn's Cooking!! J'ai du changer un peu les quantités par manque d'ingrédients (et oui j'étais en pénurie de beurre...) mais je ne regrette pas de les avoir fait! C'est un vrai délice, je les conseille à tous les gourmands!!





Pour une douzaine de muffins : 

pour la frangipane amande noisette :

50g de poudre d'amande
30g de poudre de noisette
60g de sucre
50g de beurre
1 œuf
1 petite pincée de sel


pour la pâte à muffins :

200g de farine
110g de sucre
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
2 oeufs
120g de beurre
100g de yaourt
1 c. à café d'extrait de vanille





Commencez par réaliser la frangipane : 

Dans un saladier, mélangez les poudres d'amande et de noisette avec le sucre et la pincée de sel. Faîtes ramollir le beurre au micro-onde et ajoutez le à la préparation. Incorporez les œufs un à un. Mélangez bien et réservez.


Puis réalisez la pâte à muffins : 

Préchauffez votre four à 180°. Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, la levure et la pincée de sel. Dans un autre saladier, mélangez les œufs et le yaourt, puis ajoutez le beurre fondu et légèrement refroidi et l'extrait de vanille. Incorporez petit à petit le mélange farine-sucre en remuant bien pour ne pas faire de grumeaux.
Versez 1 c. à soupe de pâte dans chaque moule puis déposez une belle cuillère à café de frangipane au centre. Recouvrez avec le reste de pâte. Enfournez 15 à 20 minutes, les muffins doivent être gonflés et légèrement dorés. Roulez les dans le sucre lorsqu'ils sont encore chaud.


Et voilà!! Le tour est joué!! Encore merci à Jenn's Cooking pour cette recette! Je pense la refaire prochainement avec du nutella ou de la crème de marron! :)






muffin, beignet, frangipane, amande, noisette, dessert

mercredi 8 janvier 2014

Galette des rois amande-noisette



Bon je m'y met un peu en retard, mais mieux vaut tard que jamais ^^ Et puis la galette des rois c'est vraiment un dessert dont je raffole, alors impossible pour moi de ne pas en faire! 








Pour 2 galettes de taille moyenne : 

2 pâtes feuilletées (achetées ou faites maison)
100g de poudre d'amande
60g de poudre de noisette
110g de sucre
1 pincée de sel
100g de beurre
2 œufs + 1 jaune
2 fèves





Dans un saladier, mélangez les poudres d'amande et de noisette avec le sucre et la pincée de sel. Faîtes ramollir le beurre au micro-onde et ajoutez le à la préparation. Incorporez les œufs un à un. Mélangez bien.

Étalez les pâtes feuilletées et découpez des cercles à l'aide d'un emporte pièce ou d'un cercle à pâtisserie, puis placez les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Garnissez de frangipane , ajoutez les fèves (ce serait dommage de les oublier!) puis recouvrez d'un deuxième cercle de pâte en le soudant au premier grâce à du jaune d’œuf. Badigeonnez les galettes de jaune d’œuf et décorez les en traçant des lignes au couteau. Réservez les galettes 30 minutes au réfrigérateur (cela évite que la pâte ne se rétracte à la cuisson).

Préchauffez votre four à 180° et faîtes cuire les galettes pendant environ 30 minutes.






galette des rois, frangipane, amande, noisette, dessert, galette

dimanche 5 janvier 2014

Donuts




Pour changer un peu des cupcakes (j'en ai fait un peu trop ces derniers temps ^^'), je me lance dans mes premiers donuts! Et je suis assez conquise, je recommencerais :)




pour 10 gros et 12 petits donuts :

220g de farine
15g d'eau
1 sachet de levure de boulanger
80g de lait
1 pincée de sel
30g de sucre + 1c. à café
25g de beurre
1 œuf
huile pour frire


pour le glaçage chocolat blanc :

50g de chocolat blanc
15g de beurre
perles en sucre


pour l'enrobage cannelle : 

1c. à soupe de sucre blanc
1c. à soupe de sucre roux
1/2c. à café de cannelle en poudre






Pour les donuts :

Dans un verre, versez l'eau tiède (environ 30°), puis ajoutez 1c. à café de sucre et la levure en poudre. Remuez régulièrement pour réactiver la levure. Dans un récipient, Mélangez la farine, le sel et le sucre. Ajoutez la levure réactivez et mélangez. Incorporez ensuite l’œuf battu et le beurre fondu et légèrement refroidi. Mélangez et versez petit à petit le lait. Une fois tous les ingrédients incorporez, pétrissez la pâte pendant environ 10 minutes en l’aérant (la pâte doit se décoller des bords). Laissez reposer au chaud pendant 1h - 1h30 (la pâte doit avoir doublé de volume).

Une fois la pâte levée, retravaillez la encore quelques minutes avant de l'étaler sur votre plan de travail. Découpez les donuts à l'emporte pièce puis remettez les au chaud 15 minutes pour qu'ils gonflent à nouveau.

Dans une casserole, faîtes chauffer l'huile puis faîtes cuire les donuts deux par deux afin de ne pas refroidir l'huile. Faîtes les cuire 10 secondes de chaque côté (ils doivent être dorés), puis égouttez les sur du papier absorbant. 


Pour l'enrobage cannelle :

Dans un bol, versez le sucre blanc, le sucre roux et la cannelle puis mélangez. Plongez les donuts chauds dans ce mélange pour les enrober.


Pour le glaçage au chocolat blanc : 

Faîtes fondre le beurre et le chocolat blanc ensemble au bain marie (vous pouvez également le faire au micro-onde). Lorsque le mélange est homogène, plongez les donuts à moitié dans le chocolat puis parsemez de perles en sucre. Laissez le glaçage se figer avant de déguster.


Et voilà!!! Le tour est joué!! Vous pouvez varié le glaçage selon vos envies et votre imagination! (c'est ça qui est super dans la pâtisserie!)





donuts, beignet, Etats-Unis, dessert, gateaux, pâtisserie