samedi 30 novembre 2013

Cupcakes à la farine de châtaigne



Mon fruit préféré: la châtaigne! Impossible pour moi de passer l'automne sans faire des petits gâteaux aux marrons! Après avoir longtemps hésité entre des tartelettes et des cupcakes, j'ai finalement opté pour les cupcakes! Voici une recette de entièrement à la châtaigne, et sans beurre. 





Pour 16 cupcakes:

pour les gâteaux:
125g de farine de châtaigne
50g de sucre roux
60g se sucre blanc
2 oeufs 
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
100g de lait
80g d'huile
16 c. à café de  crème de marron

pour le topping:
200g de mascarpone
100g de crème de marron
2c. à soupe de sucre glace





Préchauffez votre four à 180°. Dans un saladier, versez la farine, la levure et les deux sucre. Ajoutez l'huile en mélangeant doucement, puis incorporez les jaunes d’œufs. Ajoutez alors petit à petit à petit le lait jusqu'à obtenir une pâte lisse. Dans un bol, montez les blancs en neige avec une pincée de sel, puis incorporez les délicatement à la préparation. 
Mettre des caissettes en papier dans les moules a muffins, puis remplissez les aux deux tiers. Enfournez des cupcakes pendant 5 minutes. Ressortez les du four et ajouter dans chaque moule 1 c. à café de crème de marron. Enfournez à nouveau pendant environ 20 minutes, le dessus des gâteaux doit être dorez. Laissez refroidir.

Dans un bol, fouettez vivement le mascarpone, la crème de marron et le sucre glace jusqu'à obtenir un mélange homogène. Mettez la préparation dans une douille, puis décorez les cupcakes.





cupcake, châtaigne, marron, dessert, gateau

dimanche 17 novembre 2013

brioche à l'azuki



Voici des petites brioches en forme de tortue à l'azuki! J'avais acheté cet ingrédient lors de mon voyage au Japon et n'avais pas encore eu l'occasion de l'utiliser. L'azuki est une pâte de haricot rouge sucrée dont le goût peut rappeler la crème de marron. On la trouve dans la plupart des épicerie asiatique.




Pour 5 brioches tortues:

350g farine  
40g sucre + 1 c. à café
1 pincée de sel  
1 sachet de levure sèche de boulanger  
1 œuf
20g d'eau
130g de lait tiède
65g beurre mou
200g d'azuki




Dans un verre, mettez 20g d'eau tiède (elle doit être environ à 30°) et ajoutez une cuillère à café de sucre. Versez la levure sèche et mélanger. Aérez le mélange régulièrement pour réactiver la levure. 

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et le sel. Faites un puits et ajoutez la levure réactivée. Mélangez légèrement puis ajoutez l’œuf battu. Versez petit à petit la lait tiède puis mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène. Incorporez alors le beurre en petit dé. Pétrissez pendant 10 minutes, la pâte doit être souple. Recouvrez d'un linge et laissez reposer pendant une heure (personnellement je laisse gonfler la pâte dans le four à 30°).

Une fois la pâte gonflez, préchauffez votre four à 160°. Pétrissez la pâte à nouveau quelque minutes avant de façonner les petites brioches. Divisez la pâte pour obtenir 5 grosse boules (pour le corps de la tortue), 20 petites boules (pour les pattes), et 5 boules de taille moyenne (pour la tête). Prenez les 5 grosse boules et étalez les au rouleau a pâtisserie. Posez au centre de chacune un peu d'azuki (40g environ), puis reformez la boule. Déposez chaque boule sur une plaque de cuisson de façon à former des tortues, puis enfournez pendant environ 25 minutes (le dessus doit être légèrement doré).






brioche, dessert, gateau, azuki, boulange, anko

mercredi 13 novembre 2013

Cheesecake croustillant au chocolat



Il y a quelques jours, le supermarché près de chez moi faisait une réduction sur la philadelphia milka, l'occasion idéale pour tester un cheesecake au chocolat! Ayant envie de croquant, j'ai rajouté une couche intermédiaire de croustillant praliné entre la base et la crème à cheesecake.





Pour 4 petits cheesecake:

Pour la base sablée:
1 jaune d'oeuf
40g de beurre mou
50g de sucre en poudre
1/2 sachet de levure chimique
70g de farine
10g de poudre de noisette
1 pincée de sel

Pour le croustillant praliné:
 35g de crêpes dentelles
85g de pralinoise
1 c. à soupe de poudre de noisette

Pour la crème:
150g de philadelphia milka
1 yaourt
150g de crème liquide
15g de sucre en poudre
1 c. à café rase d'agar agar





La base sablée:

Dans un saladier, fouettez vivement les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez alors le beurre ramolli et le sel. Incorporez petit à petit la farine et la levure. Mélangez bien afin d'obtenir une pâte lisse, elle doit se décoller des parois du saladier. Envelopper la dans du film et réservez la une heure au frais. 
Garnissez vos petits moule de pâte, l'épaisseur du biscuit cru doit faire environ 1 centimètre (la pâte gonfle à la cuisson). Enfournez à four chaud (180°) pendant 10 a 15 minutes, le dessus des biscuits doit être doré. Laissez refroidir.


Le croustillant praliné:

Faîtes fondre la pralinoise au bain marie. Dans un bol, réduisez grossièrement les crêpes dentelles en miettes, puis ajoutez la pralinoise fondue et la poudre de noisette et mélangez. Recouvrez la base sablée de ce mélange, puis réservez au réfrigérateur jusqu'au durcissement du chocolat.


La crème:

Dans un récipient, détendez la philadelphia milka en la travaillant à la fourchette. Ajoutez le yaourt nature et le sucre, mélangez.  Dans une casserole, versez la crème et l'agar agar en poudre. Mélangez puis faîtes chauffez à feu moyen jusqu'à ébullition. Laissez 20 seconde à ébullition puis arrêter le feu. Incorporez la crème au mélange philapelphia-yaourt-sucre, puis mélangez jusqu'à obtenir une préparation lisse. Versez la sur la base sablée-pralinée puis réservez au frais 12h avant dégustation.





cheesecake, chocolat, dessert, gateau, praliné